Jungle_Speedjeu de société |
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Une partie de Jungle Speed |
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autre nom | Arriba |
auteurs | Thomas Vuarchex Pierric Yakovenko |
illustrateur | |
éditeur | Asmodée |
date 1re édition | 1996 |
autre éditeur | |
distributeurs | |
format | sac |
mécanisme | réflexe |
thème | |
nombre de joueurs | 2 à 160 avec l'extension |
âge | à partir de 7 ans |
durée annoncée | env. 30 minutes |
récompense | |
habiletéphysique Oui | réflexiondécision Oui | générateurde hasard Oui | info. compl.et parfaite Non |
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|
Le
Jungle Speed est un
Jeu de société créé par Thomas Vuarchex et Pierric Yakovenko en
1991, auto-édité par ses auteurs en
1996, édité par Week-end Games en
2000, puis par
Asmodée depuis
2002.
Pour 2 joueurs ou plus, à partir de 7 ans, environ 30 minutes.
Origine
Ce jeu est dérivé du traditionnel
jeu du bouchon qui se joue avec un jeu de cartes traditionnelles et consiste à attraper le premier un bouchon posé au centre de la table lorsque deux cartes identiques apparaissent.
Règle du jeu
Le jeu se compose de 80 cartes. Il contient plusieurs cartes de symboles différentes répartis en 4 couleurs : jaune, orange, violet et vert, ainsi que des cartes spéciales. Mis à part ces dernières, chaque carte est unique. Il n'existe donc pas deux cartes du même symbole avec la même couleur.
Le but du jeu est de se débarrasser de toutes ses cartes le plus vite possible.
Les 80 cartes sont équitablement distribuées aux joueurs, faces cachées. Le Totem est placé au milieu de la table. Les joueurs ne jouent qu'avec une seule main pour retourner les cartes et attraper le totem, l'autre ne doit jamais intervenir.
Les joueurs retournent leurs cartes vers les autres, une à une, devant eux, chacun leur tour, pour former une pile de cartes. Ils ne jouent en même temps que lorsque la carte "Flèche vers l'Extérieur" apparaît (voir plus loin).
Duel
Lorsque deux personnes ont retourné une carte représentant le même symbole (peu importe la couleur, on ne tient compte des couleurs que quand la carte "Flèche Couleur" est retournée) le premier des deux qui s'empare du totem gagne le duel. Le perdant récupère les cartes retournées de son adversaire, ainsi que les siennes et celles du "pot", s'il y en a. Ensuite, il recommence à jouer.
Lorsque 2 personnes attrapent le totem en même temps, le vainqueur est celui qui a le plus grand nombre de doigts en contact avec le totem. En cas d'égalité, le vainqueur est celui qui a la main en dessous.
Si un joueur attrape ou fait tomber le totem alors qu'il n'avait pas à le faire, il ramasse toutes les cartes retournées sur la table, celles de tous les joueurs et celles du pot.
Cas particuliers :
- Deux duels apparaissent en même temps : celui qui s'empare du totem remporte son duel et le deuxième est annulé.
- Lorsque 3 personnes ou plus ont la même carte : les perdants de la manche se partagent les cartes du gagnant ou le gagnant décide de répartir comme il le souhaite ses cartes (et celles du pot) entre les perdants du duel.
Cartes Flèche
Quand une carte Flèche est retournée, il y a trois possibilités :
- Flèche vers l'Extérieur : tout le monde doit retourner une carte simultanément (il est conseillé de compter jusqu'à 3). Si, à ce moment il y a un duel, il faut le résoudre. Si rien ne se passe, le joueur placé après celui qui a posé cette carte recommence à jouer.
- Flèche vers l'Intérieur : tous les joueurs doivent s'emparer du totem. Celui qui gagne pose sa pile de cartes découvertes au "pot" sous le totem. Ce "pot" sera pour le prochain perdant. C'est ensuite à ce même joueur de rejouer. C'est le seul cas où le gagnant recommence à jouer.
- Flèche Couleur : dans les parties à 3 joueurs, les cartes "Flèche Couleur" sont écartées. Lorsque les 3 joueurs ont des cartes de même couleur face visible devant eux, cela a le même effet que la carte "Flèche vers l'Intérieur".
Dans les parties à 4 joueurs ou plus, lorsqu'un joueur retourne cette carte, les joueurs ayant des cartes de couleurs identiques doivent s'emparer du totem, quelle que soit la forme du symbole. Le déroulement de cette manche est similaire à un duel normal (dans un duel à plusieurs, le gagnant partage ou choisit entre les perdants à qui il donne ses cartes). Cette carte est annulée dès qu'une action se produit, c'est-à-dire lorsque le totem tombe ou est attrapé ou si une carte Flèche différente apparaît. Attention : les duels de symboles sont annulés tant que la carte est active.
Cas particuliers :
- Si après en avoir retourné une première, une nouvelle carte "Flèche vers l'Extérieur" apparaît : elle n'est résolue que si aucune autre situation n'est présente.
- La carte "Flèche vers l'Intérieur" apparaît en même temps qu'un duel : c'est le joueur le plus rapide qui décide de l'action résolue.
Fin de partie
Lorsqu’un joueur retourne sa dernière carte, elle reste au sommet de sa pile pendant que les autres joueurs continuent de jouer. Il ne gagne que lorsqu'il s’est débarrassé de sa pile de cartes découvertes. La partie s'arrête lorsqu'il ne reste plus que deux joueurs à jouer. Pour enchaîner les parties plus rapidement, il est possible d'arrêter la partie dès que l'un des joueurs a gagné.
Cas particuliers :
- Si la dernière carte retournée par un joueur est la carte "Flèche vers l'Intérieur" et qu'il ne s'empare pas du totem, il ramasse toutes les cartes retournées en jeu et rejoue.
- Si la dernière carte retournée par un joueur est la carte "Flèche vers l'Extérieur", il a gagné. Il place sa carte au "pot" et les autres peuvent continuer à jouer.
- Si la dernière carte retournée par un joueur est la carte "Flèche Couleur", il ramasse toutes les cartes en jeu et rejoue.
Extensions
Il existe une extension pour le Jungle Speed. Elle ajoute des cartes symbole différentes qui sont parfois très proche des cartes originales (d'où des erreurs fréquentes). Elle ajoute également des cartes Main. Quand cette carte est retournée, les joueurs doivent placer leur main au dessus du totem sans le faire tomber (s'il tombe, le joueur à l'origine de la chute ramasse toutes les cartes retournées de la table). Le perdant est le dernier à poser sa main sur la pile de main. Il ramasse les cartes retournées du joueur le plus rapide et éventuellement celles du "pot".
Jungle Speed - Edition Luxe
Cette édition est constituée d'un coffret en bois, d'un totem, d'un livret de règles, des 80 cartes du jeu de base, des 80 cartes de l'extension ainsi que 40 cartes supplémentaires qui constituent une deuxième extension. Cette édition est sorti en décembre 2005 et a été limitée à 3000 exemplaires qui ont été écoulés en moins d'un mois.
Flower Power
Il existe également une autre version du Jungle Speed nommée Flower Power sortie en novembre 2005. Les cartes symbole ont un look des années 1970 et le totem ressemble à un
Tabouret en plastique de la même époque. Cette version contient 80 cartes. La carte "Flèche vers l'intérieur" est remplacée par les deux cartes "Main gauche" et "Main droite", indiquant avec quelle main le totem doit être pris.
Lien externe